SUVA

En Suisse, l’assurance-accidents pour des sec-teurs comme le bâtiment, l’artisanat et d’autres secteurs semblables est dans la main d’entreprises monopolistiques. La SUVA définit des normes et oblige des branches entières du secteur et d’autres branches à les respecter par le biais de décisions. Elle prescrit également le type de produits à utiliser pour la protection au travail. De plus, la SUVA fait concurrence au secteur privé et déplace ou fausse la concur-rence. Elle exploite sa propre boutique de pro-duits de sécurité.

Les faits: en Suisse, l’assurance-accidents pour des secteurs comme le bâtiment, l’artisanat et d’autres secteurs semblables est dans la main d’entreprises monopolistiques. La SUVA définit des normes et oblige des branches entières du secteur et d’autres branches à les respecter par le biais de décisions. Elle prescrit également le type de produits à utiliser pour la protection au travail. De plus, la SUVA fait concurrence au secteur privé et déplace ou fausse la concurrence. Elle exploite sa propre boutique de produits de sécurité.

Ce qui est problématique à nos yeux: nous avons remarqué que les produits sont plus chers dans la boutique de l’entreprise monopolistique. Par exemple, si vous voulez acheter des chaussures de sécurité pour le travail, vous devez respecter les prescriptions de la SUVA. Ces chaussures de sécurité sont moins chères chez des fournisseurs privés. C’est également valable pour d’autres ustensiles et équipements du domaine de la sécurité au travail. Ceux qui achètent chez une entreprise monopolistique ou chez ses partenaires paient souvent plus cher.