LE FAIRPLAY, CE N’EST PAS ÇA -
ÉTAPES CLÉS

Création du groupe parlementaire national «Le fairplay, ce n’est pas ça» au cours de la session d’automne 2021

Le 30.09.2021, le Conseil national dit OUI aux motions pour une concurrence à armes égales de Caroni et Rieder

Publication de l’étude «L’État en tant que participant à la concurrence» le 01.11 et dépôt d’une motion multipartis lors de la session d’hiver 2022

Notre industrie mérite votre soutien - Rejoignez le comité dès maintenant!

De plus en plus d’entreprises aux mains des pouvoirs publics utilisent leur position de monopole et deviennent des concurrents directs des PME par le biais de nouvelles prestations de services et d’acquisitions d’entreprises. L’objectif de la campagne est de sensibiliser, d’informer et de discuter des solutions envisageables. 

En 2020, la grande majorité (99,4%) des entreprises, soit près de 600 000, étaient des petites et moyennes entreprises. Grâce à leur proximité avec la clientèle, à leur flexibilité et à leur résilience – la crise du coronavirus l’a clairement prouvé –, les PME offrent une valeur ajoutée importante. L’étatisation rampante de l’économie suisse doit être stoppée au plus vite.

La Poste avec son commerce de détail et plus de 40 filiales, Swisscom en tant que plus grand exploitante de cinémas, les CFF en tant que deuxième propriétaire immobilier et l’Office fédéral de topographie qui, sous le logo Swisstopo, génère deux tiers de ses recettes en dehors de la Confédération, diffuse des publicités télévisées et soutient la course d’orientation par du sponsoring. Vous trouvez aussi que «le fairplay, ce n’est pas ça?» Alors, soutenez notre campagne et rejoignez-nous pour envoyer un signal fort en faveur de nos PME!

À propos de nous

Le groupe parlementaire «Le fairplay, ce n’est pas ça» a été lancé lors de la session d’automne 2021. Il s’engage pour que la politique nationale se penche enfin sérieusement sur la problématique et crée des garde-fous clairs et des stratégies de propriétaire afin de renforcer le rôle des PME en tant que colonne vertébrale de l’économie. Le nouveau groupe parlementaire se concentre exclusivement sur les entreprises intercantonales, proches de la Confédération ou appartenant à la Confédération. Bénéficiant d’un large soutien, la coprésidence est composée des conseillers nationaux Kurt Egger (Les VERT-E-S), Jürg Grossen (pvl), Lars Guggisberg (UDC), Peter Schilliger (PLR) et Elisabeth Schneider-Schneiter (Le Centre) ainsi que du conseiller aux États Hans Wicki (PLR).

Facebook Wall