Gateway Bâle Nord

«Gateway Basel Nord (GBN)» est un nouveau terminal de transbordement que CFF Cargo veut réaliser en collaboration avec Hupac et Contar-go.

Les faits: «Gateway Basel Nord (GBN)» est un nouveau terminal de transbordement que CFF Cargo veut réaliser en collaboration avec Hupac et Contargo. Lors d’une prochaine étape, un nouveau bassin portuaire doit être construit. Le coût total s’élève à plus d’un quart de milliard de francs. La moitié de cette somme est apportée par la Confédération et environ un quart par le canton de Bâle-Ville.

Ce qui est problématique à nos yeux: en 2019, la COMCO a reconnu dans une décision que le grand terminal prévu supprimait la concurrence effective lors du transbordement de conteneurs, de conteneurs interchangeables et de semi-remorques. Les concurrents privés n’ont pas eu la possibilité de s’exprimer concernant l’augmentation de l’efficacité mise en avant par les partisans de GBN. L’autorisation du grand projet met en danger l’existence des entreprises privées actives dans ce domaine, qui se retrouvent face à un monopoliste encore subventionné par des fonds fédéraux à hauteur de plusieurs centaines de millions. Il est loin d’être évident que l’argument de l’efficacité puisse être retenu comme le souhaite la COMCO. Les capacités existantes ne sont actuellement pas exploitées – et ne l’étaient pas non plus en 2019. À l’époque, environ 100 000 conteneurs par an étaient transbordés via les ports du Rhin bâlois. 90% d’entre eux sont ensuite transportés par la route, 10% par le rail. Le nouveau terminal aurait une capacité de 400 000 conteneurs, soit quatre fois plus.