Hautes écoles spécialisées

Plusieurs hautes écoles spécialisées proposent des prestations de planification et d’architecture qui ne sont pas déclarées comme objet d’étude, mais comme prestation professionnelle.

Les faits: plusieurs hautes écoles spécialisées proposent des prestations de planification et d’architecture qui ne sont pas déclarées comme objet d’étude, mais comme prestation profes-sionnelle.

Ce qui est problématique à nos yeux: les tra-vaux réalisés par les étudiants n’atteignent pas le niveau d’un bureau de conseil ou d’ingénierie privé en raison du manque de connaissances et d’expérience. Les tarifs réduits, mais proches des prix du marché, concurrencent les bureaux d’études privés. Les résultats des «études» sont en outre proposés aux médias et génèrent ainsi une prétendue valeur ajoutée supplémentaire. Les résultats sont toutefois souvent peu réa-listes et suscitent une certaine réticence. Les hautes écoles spécialisées disposent d’une infrastructure subventionnée par l’État et les étudiants ne sont pas rémunérés pour leur tra-vail. Il convient de mieux distinguer les études réalisées par des étudiants et les prestations professionnelles fournies par des spécialistes expérimentés ayant achevé leur formation.