Energie Wasser Berne

L'entreprise énergétique de la ville de Berne ewb voulait, elle aussi, passer du statut de simple fournisseur d’électricité à celui de prestataire de services complet en matière d’énergie et de technique du bâtiment.

Les faits: l’entreprise énergétique de la ville de Berne ewb voulait, elle aussi, passer du statut de simple fournisseur d’électricité à celui de prestataire de services complet en matière d’énergie et de technique du bâtiment. La filiale Bären Haustechnik  AG, fondée en 1983, cesse ses activités après près de 40 ans de présence sur le marché. Malgré des avantages concurrentiels notables en tant qu’entreprise publique, elle n’a pas réussi à s’imposer et laisse derrière elle un amortissement de CHF 12 millions, que les contribuables doivent désormais financer. ewb gère encore l’entreprise d’installations électriques Bären Elektro  AG ainsi qu’une entreprise spécialisée dans les toitures et les façades.

Ce qui est problématique à nos yeux: en tant que filiale à 100% de la ville de Berne, ewb est une entreprise en situation de monopole dont les prix de l’électricité ne sont pas soumis à la concurrence. La perte liée à la faillite de la filiale Bären Haustechnik  AG, qui a longtemps pratiqué des prix de dumping dans le secteur privé, est désormais répercutée sur les contribuables par le biais de la garantie d’État. Les entreprises d’installation et de domotique chapeautées par ewb, qui continuent d’exister, représentent pour le secteur privé une concurrence subventionnée par les pouvoirs publics. Sur son site web, ewb propose des prestations commerciales avec l’installation de stations de recharge pour la mobilité électrique. Il est tout aussi incompréhensible que des apprentis ne soient recherchés que pour ses propres entreprises. Ainsi, ewb fait de la publicité sélective pour ses filiales.