CarPostal SA

CarPostal SA élargit également de plus en plus son champ d’activité en achetant des entre-prises privées et mélange les commandes pri-vées à sa mission de service public.

Les faits: CarPostal  SA élargit également de plus en plus son champ d’activité en achetant des entreprises privées et mélange les commandes privées à sa mission de service public. Au plus tard depuis le scandale de février 2018, il s’est avéré qu’ici aussi, il faut agir d’urgence. Ici, les financements croisés supposés sont un fait: pendant des années, les contribuables ont versé environ CHF 100 millions de subventions à la filiale de l’entreprise monopolistique «La Poste». Aucun bénéfice n’a été réalisé, mais tout simplement trop de subventions ont été demandées et – ce qui est encore pire – obtenues.

Ce qui est problématique à nos yeux: c’est avec cet argent que la filiale de CarPostal  SA a, entre autres, créé PubliBike. Ici également, l’enquête autour du scandale a révélé début juillet 2018 une perte de presque CHF 4 millions. Pourtant, l’entreprise a investi dans des centaines de vélos et soumis à la ville de Berne l’offre la plus avantageuse pour une location publique de vélos. Pas besoin de se procurer de l’argent sur le marché du capital, puisqu’on avait suffisamment de capital grâce aux indemnisations de l’entreprise monopolistique. Enfin, la ville de Berne a acheté un vélo de location chez PubliBike pour tous ses employés, assurant ainsi à nouveau une partie du chiffre d’affaires de l’entreprise – bien sûr une fois de plus avec les impôts des habitants de la ville de Berne.