BKW

BKW appartient à 52% au canton de Berne. Elle dispose d’une large structure qui englobe aussi bien le monopole de l’approvisionnement en électricité du canton de Berne que la production et le négoce d’électricité par le biais de partici-pations dans des centrales.

Les faits: BKW appartient à 52% au canton de Berne. Elle dispose d’une large structure qui englobe aussi bien le monopole de l’approvisionnement en électricité du canton de Berne que la production et le négoce d’électricité par le biais de participations dans des centrales. Le tarif d’électricité de BKW est l’un des plus élevés de Suisse et a permis à l’entreprise de réaliser de solides résultats pendant des années. Le client privé et les petits clients commerciaux sont contraints d’acheter l’électricité à BKW. Depuis quelques années, BKW se développe en tant que prestataire de services largement diversifié dans le domaine de la domotique et de la technique énergétique, offrant ainsi une alternative au négoce de l’électricité qui n’est plus rentable. Grâce à ses bénéfices de monopole avec la fourniture d’électricité, BKW a acquis depuis 2014 un total de 100 entreprises.

 

Ce qui est problématique à nos yeux: les entreprises commerciales privées paient à leur fournisseur BKW en position de monopole des prix d’électricité non soumis à la concurrence et donc généralement plus élevés. Elles financent ainsi indirectement leur nouveau concurrent BKW, qui rachète des dizaines d’entreprises commerciales: ceci empêche une relève normale à grand renfort de capitaux, et la position de monopole s’étend de plus en plus au secteur de la planification et de l’installation. Il existe déjà des cas pour lesquels BKW a proposé à la fois la planification et les prestations de construction. Ainsi, le groupe BKW récemment constitué a tout intérêt à «conserver en interne» les mandats de planification et d’exécution et à ne pas les soumettre à un appel d’offres. L’accès des concurrents privés est ainsi plus difficile, voire impossible. Les règles déontologiques de planification indépendante sont violées par la politique du «tout sous un même toit». Le canton de Berne n’est pas le seul à être touché par cette évolution. BKW est désormais de plus en plus active dans le canton de Zurich, où les entreprises souffrent de plus en plus de cette concurrence déloyale.