BernMobil

BernMobil exploite les transports publics dans la ville de Berne et, de plus en plus, aussi dans les communes de l’agglomération.

Les faits: BernMobil exploite les transports publics dans la ville de Berne et, de plus en plus, aussi dans les communes de l’agglomération. Les prestataires privés actuels, qui ne disposent pas des mêmes subventions des pouvoirs publics et qui n’ont pas la possibilité de financer l’exploitation en interne, sont ainsi évincés.

 

Ce qui est problématique à nos yeux: l’entreprise urbaine BernMobil se déplace de plus en plus loin dans toute la région et ne se contente plus de transporter des passagers. Ses conditions d’emploi urbaines et les équipements de ses véhicules sont hors d’atteinte pour les prestataires privés locaux de la région, comme par exemple un âge de retraite plus précoce, des indemnités spéciales et des salaires de base plus élevés. Ces dernières années, seulement 65% des coûts sont en réalité générés par l’exploitation de la ligne, le reste des frais d’exploitation étant couvert par des subventions. Les coûts d’exploitation résultant de la position de monopole de BernMobil sont confiés sans appel d’offres à l’entreprise en situation de monopole. Le risque d’un financement croisé est ainsi très élevé. Comme le montre l’exemple de CarPostal  SA, ce genre d’abus est difficilement identifiable. Les appels d’offres publics relèvent souvent de la farce et aucune concurrence équitable ne se profile à l’horizon