BEDAG

L’entreprise informatique appartient à 100% au canton de Berne. Elle a été fondée pour couvrir les besoins informatiques de l’administration cantonale.

Les faits: l’entreprise informatique appartient à 100% au canton de Berne. Elle a été fondée pour couvrir les besoins informatiques de l’administration cantonale. Entretemps, BEDAG a étendu son rayon d’action bien au-delà du canton de Berne et de l’administration. Elle vend des prestations de services et des produits dans toute la Suisse.

Ce qui est problématique à nos yeux: BEDAG détient une position de quasi-monopole dans le canton de Berne pour les prestations informatiques de grande envergure. Elle dicte ainsi le marché et les prix et peut, grâce à sa bonne situation bénéficiaire, racheter de nouvelles entreprises à des prix élevés. Les prestataires privés ont donc peu de chances de proposer des solutions informatiques au secteur public. De plus, ces dernières années, le canton de Berne a attribué des marchés de gré à gré à BEDAG pour un montant de plusieurs millions.