LE FAIRPLAY, CE N’EST PAS ÇA

«La concurrence stimule les affaires», cette maxime économique ne doit pas être mise en doute. Mais lorsque l’État devient un concurrent, les règles de l’équité restent souvent lettre morte. Tout simplement parce que partout où il est question d’État, il est aussi question d’impôts. Et ceux-ci faussent la concurrence pour diverses raisons. 

Vous trouverez sur cette page des exemples issus de différents secteurs et régions. Vous avez vous-même vécu un exemple similaire? Nous nous ferons un plaisir d’en prendre connaissance par e-mail à info@fair-ist-anders.ch et de l’ajouter à notre liste.

L’activité du fournisseur d’électricité romand (FR/NE) Groupe E pose un problème similaire à celui de BKW Energie SA.

Différentes hautes écoles proposent des man-dats de conseil comme des sondages et des analyses, qui sont indirectement subventionnés avec les salaires…

Plusieurs hautes écoles spécialisées proposent des prestations de planification et d’architecture qui ne sont pas déclarées comme objet d’étude, mais…

La Poste transforme de plus en plus ses gui-chets en petits magasins. Les clients doivent générer un chiffre d’affaires et un bénéfice…

L'Office fédéral de topographie puise ses ori-gines dans l’établissement de cartes nationales, notamment à des fins militaires. Il y a des an-nées, la…

Dans différentes communes du canton de So-leure, les services techniques sont constamment élargis et dotés de nouvelles tâches qui vont bien au-delà…

Vous pourriez aussi être intéressé par